Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Petit cumin

Hypecoum pendulum L., 1753

Papaveraceae

Espèce remarquable

Statuts de préservation
? PRCRLRMeDHDZER
Description

   Flore de Coste
• Tige dressées, lisses, dichotomes.
• Feuilles glauques, à divisions linéaires, allongées, les radicales nombreuses, dressées, celles de la tige naissant sous les rameaux.
• Fleurs petites, solitaires dans les dichotomies. Pétales extérieurs entiers, non tachés, les intérieurs à 3 lobes dont les latéraux tachés de points noirâtres.
• Capsule pendante, cylindracée, non arquée ni articulée, mais noueuse.

  • n° 88 du catalogue de L. Laurent (Hypecoum pendulum L.).
  • Exogène archéophyte ? Avril-juin. Thérophyte. Sténoméditerranéen (sud-ouest).
  • Première citation connue : Colonel Serres (Gréoux-les-Bains, 1900).
  • Mésoméditerranéen entre 300 et 750 m. Héliophile, thermophile, xérophile, calcicline. Messicole.
  • Rare - 45 observations - 7/198 communes - 11/341 mailles. Il avait été observé au début du siècle dernier à Volonne (observation mise en doute par M. Breistroffer) et Gréoux-les-Bains. Il est retrouvé par L. Olivier à Gréoux-les-Bains en 1977, puis J. Van Es à Valensole en 2004. En 2006 un programme du Parc naturel régional du Verdon sur les messicoles a permis de le localiser sur tout le Plateau de Valensole où il reste cependant toujours très rare (une trentaine de citations malgré une prospection exhaustive du plateau). Plateau de Valensole, Bas-Verdon.
  • Liste rouge PACA : vulnérable. Plan national messicoles : situation précaire. Déterminante ZNIEFF. Enjeu de préservation PACA : fort.

   Disparu de plus de la moitié des départements où il était cité avant 1970, il n'est plus connu que dans le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence ce qui lui confère une forte valeur patrimoniale.

Photos de la plante ( 4  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 18/03/2024