Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Épervière des neiges

Hieracium subnivale Gren., 1850

Asteraceae
(† Composées)
Description

   d'après Jérémie Van Es et Jean-Marc Tison
• 5-15 cm. Se distingue par ses feuilles entières et la présence de poils glanduleux abondant au moins dans la moitié supérieure de la tige.
• Tige jamais ramifiée à 1 capitule unique.


   Groupe F : série subnivale (section Barbata Gremli).

  • n° 1091 du catalogue de L. Laurent (Hieracium subnivale Gren. & Godr.).
  • Indigène. Juin-août. Hémicryptophyte à scape. Orophyte sud européen.
  • Première citation connue : M. Saint-Yves (Saint-Paul).
  • De 2000 à 2300 m : étages subalpin et alpin. Héliophile, cryophile, mésoxérophile, acidocline, saxicline. Pelouses ventées, crêtes.
  • 33 observations - 8/198 communes - 15/341 mailles. Ce taxon, encore mal connu dans le département, bien que mentionné par les botanistes du XIXe siècle, semble lié aux Alpes internes. Ubaye.

   Jérémie Van Es et Jean-Marc Tison : "Amélioration très significative ces dernières années dans la connaissance de la distribution. Les stations actuelles dessinent probablement assez bien l’aire globale de l’espèce en France, qui s’étend de la Maurienne à la Roya.".

Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024