Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Globulaire rampante

Globularia repens Lam., 1779

G. nana Lam., 1788

G. cordifolia subsp. nana (Lam.) P.Fourn., 1938

Plantaginaceae
Description

   d'après la Flore de Coste
• Sous-arbrisseau très petit, rampant et appliqué sur le sol, formant des gazons ras et très denses.
• Feuilles en rosettes très rapprochées, très petites, ordinairement pliées, linéaires-spatulées, entières au sommet, larges seulement de 2-4 mm, à 1 nervure.
• Pédoncules courts ou presque nuls, atteignant au plus 2 cm, ne dépassant pas ou à peine les feuilles. Calice à tube densément hérissé. Corolle à lèvre inférieure trifide, fendue seulement jusqu'au tiers.

  • n° 1620 du catalogue de L. Laurent (Globularia repens Lam.).
  • Indigène. Mai-août(octobre). Chaméphyte. Méditerranéo-montagnard (ouest).
  • Première citation connue : S.-J. Honnorat, première moitié du XIXe siècle (plusieurs localités).
  • De 600 à 2500 m et plus depuis l’étage mésoméditerranéen jusqu’au subalpin. Héliophile, thermophile ou mésothermophile, xérophile, calcicole, saxicole. Rochers ensoleillés, pelouses sèches à avoines vivaces, pelouses steppiques.
  • Commun - 515 observations - 79/198 communes - 134/341 mailles. Tous les districts sauf la plus grande partie du secteur sud-ouest.

   Cette globulaire est très semblable à G. cordifolia[/i. D’ailleurs certains auteurs considèrent que [i]G. repens et G. cordifolia sont un même taxon.
Beaucoup considèrent que G. repens est une plante associée à l‘étage montagnard-méditerranéen et à la zone méso-alpine. L. Garraud ne la donne pas dans le Vercors et É. Chas (1974) ne la donne que de l’extrême sud des Hautes-Alpes. Ces auteurs en font donc une espèce exclue de la zone centro-alpine de sorte que les données d’Ubaye et du Haut-Verdon mériteraient des vérifications. Après un hiatus de 50 km vers le sud, cette espèce est présente dans les Bouches-du-Rhône.

Photos de la plante ( 5  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Commun - 134/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
109
Cité après 1999
25
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024