Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Glaïeul commun

Gladiolus communis L., 1753

Iridaceae
Description

   n° 1888 du catalogue de L. Laurent.
   Ce glaïeul est cité à une dizaine de reprises dans notre département.
   Au sens strict actuel (Fl.GallFlora Gallica, Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault. Biotope Éditions, 2014.) c'est un taxon de l'ouest de la France, réfractaire au climat méditerranéen. Ses citations bas-alpines ne peuvent être que des erreurs, une présence fugace, ou le témoignage d'un problème nomenclatural et taxonomique. Les anciens regroupaient sous ce binôme générique de "G. communis" les deux taxons actuellement distingués G. communis s.s. et G. dubius Guss. taxon méditerranéen bien connu dans le Var et les Bouches-du-Rhône, et qui pourrait être en limite d'aire dans le sud des Alpes-de-Haute-Provence, notamment dans les secteurs de Pierrevert et Gréoux-les-Bains.
   Nous considérons Gladiolus communis L. absent de la flore des Alpes-de-Haute-Provence.

Photos de la plante ( 1  photo disponible)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Danièle HAMARD
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 02/02/2024