Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Gagée des champs

Gagea villosa (M.Bieb.) Sweet, 1826

G. arvensis auct.

Liliaceae
Statuts de préservation
? PRCRLRMeDHDZER
Description

   d'après Flore méditerranéenne
• Feuilles basales épaisses, faiblement canaliculées, larges de 2 à 4 mm chez les plantes fleuries, parfois pubescentes. 2- 4 feuilles caulinaires grandes, lancéolées, souvent rapprochées en faux involucre sous les fleurs.
• Bulbilles caulinaires possibles. 1-20 fleurs à la fin plus courtes que leur pédicelle.

  • n° 1832 du catalogue de L. Laurent (Gagea villosa (M.Bieb.) Sweet).
  • Indigène avec extension anthropique. Mars-avril. Géophyte. Européen et asiatique.
  • Première citation connue : 1845, Simon-Jude Honnorat (Allos).
  • De 250 à 1700 m du mésoméditerranéen au montagnard. Héliophile, thermophile à mésothermophile, mésoxérophile à mésophile, terricole et nitrocline. Champs, friches, vergers, talus, bord de route.
  • Commun - 2066 observations - 99/198 communes - 120/341 mailles. Cette gagée est commune aux étages méditerranéens et montagnard. J.-M. Tison ("La flore des Alpes-Maritimes") indique la présence de deux écotypes : l’un spontané et montagnard, affectionnant les pelouses mésophiles, pouvant être présent dans le nord-est de notre département en continuité des stations des Alpes-Maritimes et l'autre rudéral/messicole, s'élevant moins en altitude. La carte de répartition plaiderait en faveur de la présence de ces deux écotypes dans notre département bien que les données écologiques disponibles ne semblent correspondre qu'à l'écotype messicole/rudéral. Tous les districts sauf le Jabron et le pays d'Annot.
  • Protection nationale.

   Sa protection nationale (G. arvensis auct.) et sa raréfaction ailleurs en France (elle a disparu ces cinquante dernières années de la moitié des départements) lui confèrent une valeur patrimoniale.

Photos de la plante ( 13  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Commun - 120/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
110
Cité après 1999
10
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Sébastien DELLA CASA
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 18/03/2024