Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Hêtre commun

Fagus sylvatica L., 1753

Fagaceae
Description

   Flore de Coste
• Arbre élevé, à écorce lisse et blanchâtre.
• Feuilles ovales, entières ou un peu sinuées-dentées, pubescentes-soyeuses aux bords et sur les nervures.
• Fleurs mâles en chatons globuleux, longuement pédonculés, pendants. Périanthe très velu, en cloche, à 5-6 lobes. 8-12 étamines, à filets allongés. Fleurs femelles renfermées 2-3 dans un involucre à 4 divisions. Périanthe velu, lacinié. 3 styles filiformes. Ovaire à 3 loges biovulées.
• Involucre fructifère pédonculé, ovale, ligneux, velu, hérissé d'épines molles, s'ouvrant en 4 valves, renfermant 2-3 fruits (faînes) trigones, d'un brun luisant, à péricarpe coriace, velu en dedans.

  • n° 1740 du catalogue de L. Laurent (Fagus sylvatica L.).
  • Indigène avec extension anthropique. Mai. Phanérophyte arborescent. Européen (centre).
  • Première citation connue : 1782, Michel Darluc (Saint-Geniez).
  • De l'étage collinéen (tous les types ) à l'étage subalpin, de (400)600 à 1800(2100) m. Optimum à l’étage montagnard. Mésosciaphile à sciaphile, mésothermophile à mésocryophile, mésoxérophile à mésophile, indifférent à la roche mère, neutro-acidicline. Il craint l’engorgement et est peu compétitif sur les sols les plus acides. Hêtraies sèches, hêtraies-sapinières, sapinières-pessières.
  • Commun - 2784 observations retenues/2787 - 118/198 communes - 168/341 mailles. Le hêtre est présent dans tout le département sauf à l'aval des bassins de la Durance et de l’Asse. Il est à confirmer en Haute-Ubaye. Tous les districts sauf le Pays de Manosque, le Bas-Verdon et le Plateau de Valensole.

   Sa présence au fond des gorges du Verdon, sous les chênes pubescents et les chênes verts, illustre le phénomène d’inversion d’étages. L'encaissement crée un microclimat de plus en plus frais et humide au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans les canyons.

Photos de la plante ( 8  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Commun - 168/341 mailles.
75
Cité avant et après 1991
88
Cité après 1991 seulement
5
Cité avant 1992 seulement
2
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Georges GUENDE
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024