Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Dent de chien

Erythronium dens-canis L., 1753

Liliaceae
Description

   Flore de Coste
• Plante vivace de 10-30 cm, glabre, à bulbe tuniqué, blanc, oblong, en forme de dent canine.
• Feuilles 2, opposées au-dessus de la base de la tige, elliptiques-lancéolées, étalées, les primordiales ovales en cœur, toutes pétiolées, glauques, fortement tachées de brun rougeâtre.
• Fleur grande, rose tachée de blanc et de jaune à la base, solitaire, penchée. Périanthe marcescent, à 6 divisions libres, lancéolées, conniventes à la base, puis réfractées en arrière, les 3 intérieures ayant à la base 2 callosités. 6 étamines plus courtes que le périanthe, à filets en fuseau. Anthères bleues, dressées, fixées par la base creuse. Style filiforme, à stigmate trifide.
• Capsule réfléchie, subglobuleuse-trigone. Graines ovoïdes, renflées, arillées.

  • n° 1827 du catalogue de L. Laurent (Erythronium dens-canis L.).
  • Indigène. Avril. Géophyte. Européen (sud) et sibérien (sud).
  • Première citation connue : Élisée Reverchon (1874, Annot), station jamais revue.
  • De 750 à 850 m en ambiance non méditerranéenne. Héliophile à sciaphile, mésocryophile, mésophile, neutro-acidicline. Sur un coteau, à l'ubac, dans des pelouses à seslérie en lisière de bosquets de pins, chênes, charme-houblon. Dans la littérature, elle est aussi donnée dans les pelouses acides.
  • Très rare - 10 observations retenues/11 - 2/198 communes - 2/341 mailles. Ce taxon est localisé à l’extrême sud-est du département, terminaison de l'aire provençale, réduite, à la jonction des trois départements des Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence et Var. Quelques mentions dans le même secteur, dont la première citation à Annot, n'ont pas été revues. La donnée de Moustiers-Sainte-Marie apparaît peu crédible. Pays d’Entrevaux, Pays d’Annot, Moyen-Verdon.

   Il est patrimonial par sa rareté dans le département.

Photos de la plante ( 6  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Très rare - 2/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
1
Cité après 1999
1
Cité avant 2000 seulement
1
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Sébastien DELLA CASA
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024