Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Dryoptéride de Villars

Dryopteris villarii (Bellardi) Woyn. ex Schinz & Thell., 1915

Dryopteridaceae
Description

   d'après la Flore de Coste et R. Prelli
• Fougère vivace, à souche épaisse.
• Frondes vert foncé de 30-60 cm en touffe très dense, courtement pétiolées, à pétiole et rachis fortement écailleux, étroitement oblongues-lancéolées, peu atténuées à la base, bipennatiséquées, très glanduleuses sur les 2 faces. Pennes oblongues-lancéolées, pennatiséquées, les plus longues normalement vers le milieu de la fronde, sans point noir au point d'insertion (caractère observable seulement sur les plantes fraîches). Pinnules nombreuses, courtement mais nettement pétiolulées.
• Sores médiocres, distincts, sur 2 rangs rapprochés de la nervure médiane des lobes et ne couvrant pas leur sommet. Indusies en croissant circulaire à attache centrale.

  • n° 2321 du catalogue de L. Laurent (Dryopteris villarii (Bellardi) Woyn. ex Schinz & Thell.).
  • Indigène. Juin-septembre (fructification). Hémicryptophyte. Orophyte sud européen.
  • Première citation connue : Listé dans le Catalogue d’Honnorat (1832).
  • Montagnard à alpin de 1500 à plus de 2500 m. Héliophile (mais souvent au fond de fissures et anfractuosités), mésocryophile, mésoxérophile, calcicole, saxicole. Éboulis et lapiaz.
  • Peu commun - 88 observations retenues/94 - 13/198 communes - 31/341 mailles. On le trouve dans les calcaires massifs et leurs éboulis des reliefs cernant l’Ubaye. Les données du sud du département sont très probablement des erreurs d'identification pour D. submontana (Fraser-Jenk. & Jermy) Fraser-Jenk. Bassin du Sasse- Haut-Verdon - Bassin de Seyne - Ubaye.

   D. villarii et D. submontana occupent les mêmes milieux, mais le premier au-dessus de 1500 m dans le secteur alpin au nord du département, le second en dessous de 1600 m dans les Préalpes au sud.

Photos de la plante ( 2  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Peu commun - 31/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
27
Cité après 1999
4
Cité avant 2000 seulement
5
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024