Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Fougère mâle

Dryopteris filix-mas (L.) Schott, 1834

Dryopteridaceae
Description

   d'après la Flore de Coste et R. Prelli
• Fougère vivace à souche très épaisse gazonnante portant des frondes en touffe qui se dessèchent et disparaissent progressivement l'hiver.
• Frondes de 30 cm à 1 m, courtement pétiolées, à pétiole et rachis peu écailleux, oblongues-lancéolées, très atténuées inférieurement, bipennatiséquées, non glanduleuses. Limbe terne, assez souple. Pennes nombreuses, étroitement lancéolées, pennatipartites sans point noir au point d'insertion (caractère observable seulement sur les plantes fraîches). Pinnules nombreuses, lancéolées, celles des pennes basales symétriques ou presque de part et d'autre du rachis de la penne.
• Sores assez gros (1,5 mm), peu nombreux, toujours distincts, en lignes rapprochées de la nervure médiane et couvrant à peine les 2/3 inférieurs des lobes. Indusies en croissant circulaire à attache centrale se rétractant à maturité.

  • n° 2320 du catalogue de L. Laurent (Dryopteris filix-mas (L.) Schott).
  • Indigène. Juin-septembre (fructification). Hémicryptophyte. Subcosmopolite.
  • Première citation connue : Listé dans le catalogue de S.-J. Honnorat (1832) pour des observations dans plusieurs communes.
  • Large amplitude du supraméditerranéen à l’alpin entre 500 et 3000 m. (Héliophile) mésosciaphile à sciaphile, mésothermophile à cryophile, mésophile, indifférent à la nature du substrat. Sous-bois, plus rarement à découvert dans les milieux rocheux.
  • Assez commun - 350 observations retenues/351 - 53/198 communes - 89/341 mailles. La fougère mâle est présente dans tout le département, mais plus disséminée dans les 2/3 sud-ouest, limitée par le climat méditerranéen. À ce titre, la donnée de Quinson devra être confirmée. Tous les districts sauf le Bas-Verdon, le Plateau de Valensole, le Pays de Manosque et le Buëch-Val de Durance.

   C'est le plus commun des dryoptéris.

Photos de la plante ( 9  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Assez commun - 89/341 mailles.
23
Cité avant et après 1991
51
Cité après 1991 seulement
15
Cité avant 1992 seulement
1
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024