Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Dryoptéride étalée

Dryopteris expansa (C.Presl) Fraser-Jenk. & Jermy, 1977

Dryopteridaceae
Description

   d'après la Flore de Coste et R. Prelli
• Fougère vivace à souche épaisse.
• Frondes de 30-90 cm, en touffe en général un peu étalée, à pétiole long, muni d'écailles abondantes, en partie seulement bicolores à bordure claire et zone centrale sombre, ovales-oblongues, non atténuées à la base, bi-tripennatiséquées, non glanduleuses. Pennes inférieures largement triangulaires et nettement dissymétriques (pinnules de longueur différente de part et d'autre de l'axe) sans point noir au point d'insertion (caractère observable seulement sur les plantes fraîches). Pinnules trapues, à surface souvent convexe.
• Sores petits, distincts, sur 2 rangs un peu écartés de la nervure médiane et atteignant presque le sommet des lobes. Indusies en croissant circulaire à attache centrale.
   Se distingue (difficilement) de D. dilatata par un ensemble de caractères dont aucun n'est nettement tranché : écailles du pétiole rousses, larges, certaines unicolores, les autres bicolores, pinnules pointues, falciformes, à limbe plan et non convexe, pennes basales particulièrement dissymétriques, à pinnules inférieures très longues.

  • n° 2319 du catalogue de L. Laurent (Dryopteris expansa (C.Presl) Fraser-Jenk. & Jermy).
  • Indigène. Juin-septembre (fructification). Hémicryptophyte. Circumboréal.
  • Première citation connue : André Borel, Jean-Louis Polidori (Jausiers, 1980) ? (cf. remarque).
  • Montagnard à subalpin entre 1600 et 2200 m. Une station abyssale à 1200 m dans un aven du plateau de Barbin à La Palud-sur-Verdon. Mésosciaphile à sciaphile, mésocryophile, mésophile, acidicline. Éboulis fixés, sapinières-pessières, avens, pour les stations où le milieu est précisé.
  • Très rare - 6 observations retenues/8 - 4/198 communes - 5/341 mailles. Sa découverte en 2014 dans un aven à La Palud-sur-Verdon ouvre des perspectives sur sa répartition dans le département puisqu'il est maintenant confirmé du nord au sud dans la moitié est du département où les conditions favorables à sa présence ne manquent pas… La donnée du vallon de Chastemerle (Prads-Haute-Bléone) n'est pas (encore…) confirmée par son observateur. Ubaye, Moyen-Verdon.

   La première observation est peut-être à attribuer à M. Émeric. En effet, L. Laurent, dans son catalogue, cite le catalogue de S.-J. Honnorat où est listé Dryopteris dilatata d'après une récolte d'Émeric. À cette époque (début du XIXe siècle), cette combinaison D. dilatata "englobait" D. expansa. Le dilatata de M. Émeric est donc peut-être (et même probablement avec l'amélioration de la connaissance des répartitions respectives des deux taxons) à comprendre comme expansa.
   Espèce montagnarde assez rare en France, sa situation plus ou moins en limite d'aire dans notre département mérite une certaine attention qui lui vaut son statut patrimonial.

Photos de la plante ( 5  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024