Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Digitale à grandes fleurs

Digitalis grandiflora Mill., 1768

Plantaginaceae
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante vivace de 50 cm à 1 mètre, verte, pubescente, à tige pleine, très feuillée.
• Feuilles glabres et luisantes en dessus, pubescentes aux bords et en dessous sur les nervures saillantes, non réticulées, finement et densément dentées en scie, les inférieures oblongues et atténuées en pétiole, les supérieures ovales-acuminées et demi-embrassantes.
• Fleurs jaunâtres, veinées-réticulées de brun en dedans, grandes, étalées, en grappes lâches. Calice poilu-glanduleux, à lobes lancéolés-linéaires, recourbés au sommet. Corolle de 3-4 cm de long sur 1,5 à 2 de large, très ventrue, pubescente en dehors.
• Capsule ovale, poilue.

  • n° 1425 du catalogue de L. Laurent (Digitalis grandiflora Mill.).
  • Indigène. Juin-septembre. Hémicryptophyte. Européen et asiatique (Caucase).
  • Première citation connue : 1845, S.-J. Honnorat : Saint-Vincent-les-Forts.
  • Du montagnard au subalpin de (900) 1000 à 2200 m. Héliophile à mésosciaphile, mésocryophile, mésophile, acidicline. Mélézins, hêtraies-sapinières et lisières, fruticées, mégaphorbiaies, pelouses.
  • Assez commun - 326 observations - 37/198 communes - 64/341 mailles. Cette digitale est assez abondante dans le Bassin de Seyne, au nord du Pays de Digne et en Ubaye. Digitalis grandiflora Mill. croît aussi dans le Büech-Val de Durance et le Bassin de Sasse. Une station constituée par un seul pied à Peyroules dans le Pays d'Entrevaux est confirmée. Elle a été retrouvée sur la Montagne de Lure (Vallon des Glacières : G. Guende, G. Rebuffel, B. Fabre, 2012).

   Il est à noter que si de nombreuses stations n’ont pas été revues à Prads-Haute-Bléone, Val-d'Oronaye, Jausiers, Uvernet-Fours (Ubaye), de nouvelles données ont été répertoriées : au Lac de Sagnes à Jausiers où la plante est abondante très localement ainsi que dans le mélézin à Uvernet-Fours dans la forêt du Bachelard.
Elle n’a pas été revue dans le Jabron.

Photos de la plante ( 6  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Assez commun - 64/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
48
Cité après 1999
16
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Danièle HAMARD
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024