Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Œillet de Séguier

Dianthus seguieri Vill., 1779

Caryophyllaceae
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante vivace, glabre, gazonnante. Tiges de 20-40 cm, anguleuses, rameuses.
• Feuilles assez fermes, linéaires, planes.
• Fleurs rouges, avec un cercle pourpre autour du centre, grandes, un peu rapprochées en fascicules. Écailles du calicule allongées, striées dans toute leur longueur, à pointe étalée-dressée, égalant le tube du calice. Calices allongés, striés sur toute leur longueur, atténués au sommet, à dents lancéolées-aiguës. Pétales contigus, poilus à la gorge, profondément dentés.
• Capsules cylindriques.


   Le type est la seule sous-espèce présente dans les Alpes-de-Haute-Provence. La sous-espèce pseudocollinus (P. Fourn.) Jauzein est un taxon du Massif Central, la sous-espèce requienii (Godr.) Bernal et al. un taxon des Pyrénées.

  • n° 293 du catalogue de L. Laurent (Dianthus seguieri Vill.).
  • Indigène. Juillet-septembre. Hémicryptophyte, chaméphyte. Orophyte européen (ouest).
  • Première citation connue : 1873 par Casimir Arvet-Touvet (Col Mirandol, Saint Paul/Val-d'Oronaye).
  • De 800 à 1900 (2200 ?) m, principalement aux étages supraméditerranéen, montagnard et subalpin. Héliophile, mésothermophile à cryophile, mésoxérophile, neutrophile ou acidiphile, humicole. Pinèdes sèches, chênaies et châtaigneraies et leurs ourlets, pelouses sèches.
  • Assez rare - 47 observations retenues/59 - 18/198 communes - 19/341 mailles. En France, sa répartition, centrée sur les Alpes-de-Haute-Provence, s'étend de la Drôme aux Alpes-Maritimes.
    Dans notre département, la carte de répartition semble montrer deux "pôles", l'un à faible altitude dans le sud-est, l'autre en altitude dans le nord. Il y aurait alors deux groupes de populations, l'une acidiphile, et l'autre plus neutrophile.
    Dans tous les cas, les données excentrées de l'Ubaye et du Plateau de Valensole apparaissent peu crédibles. Pays de Digne, Pays d’Annot, Buëch-Val de Durance, Ubaye, Haut-Verdon, Pays d’Entrevaux, Bassin de Seyne, Jabron, Adret de Lure, Moyen-Verdon.

   Tous les auteurs ne s'entendent pas sur ses conditions écologiques. Certains le donnent comme thermophile et acidiphile (Delarze, Pignatti, Aeschimann) alors que Meyran (in Laurent) et Chas le donnent comme alticole.

Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
Photos de la plante ( 10  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Assez rare - 19/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
13
Cité après 1999
6
Cité avant 2000 seulement
12
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christian BOUCHER
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024