d'après la Flore de Coste
• Plante bisannuelle à tige de 3-7 dm, dressée, rameuse.
• Feuilles presque toutes radicales, pubescentes, oblongues-lancéolées pennatipartites, les caulinaires embrassantes, auriculées.
• Capitules toujours dressés portés par de longs pédoncules non bractéolés ni renflés au sommet. Involucre dépassant à la maturité le sommet du bec des akènes, à bractées tomenteuses un peu hispides, les extérieures ne retenant pas l’akène. Fleurs jaunes, les extérieures rougeâtres en dehors.
• Akènes tous pourvus d’un bec.
Cette espèce, commune dans les friches et prairies, est représentée en France par deux sous-espèces. Seule la sous-espèce taraxacifolia (Thuill.) Thell. se rencontre dans les Alpes-de-Haute-Provence. La sous-espèce stellata (Ball) Babcock est un taxon connu (pour la France) seulement en Corse. La sous-espèce type est un taxon nord-est méditerranéen qui n'est connue en Provence qu'en Camargue et au bord de l'Étang de Berre.
- Indigène. Avril-mai. Thérophyte, hémicryptophyte bisannuel. Euryméditerranéen (ouest).
- Première citation connue : 1845, Simon-Jude Honnorat (L'Escale).
- De la basse Durance à 1500(1800) m : surtout étages mésoméditerranéen à montagnard (anthropique au-dessus de 1300 m). Héliophile, mésothermophile, mésoxérophile à mésophile, neutrophile, terricole, argilicole, nitratocline. Friches à brachypode de Phénicie, bordures des moissons, pieds de vieux murs riches en nitrates, talus, bord de canaux, etc.
- Commun - 937 observations - 157/198 communes - 195/341 mailles. Il est présent dans tous les districts mais rare dans les secteurs alpins.