Flore de Coste
• Fougère vivace en rosette de 5-15 cm, à souche courte, épaisse, gazonnante.
• Feuilles en touffe, roulées en crosse dans leur jeune âge, étalées, à pétiole court et couvert d'écailles, étroitement oblongues, pennatiséquées, à lobes courts, ovales-obtus, entiers ou crénelés, alternes, confluents, épais, glabres et verts en dessus, couverts en dessous d'écailles brillantes d'abord argentées puis roussâtres.
• Fructifications disposées à la face inférieure des frondes en sores allongés, droits, épars, placés obliquement sur la nervure médiane, dépourvus d'indusie.
Les pennes arrondies à face inférieure couverte d'écailles argentées à rousses sont caractéristiques de cette espèce.
Deux sous-espèces sont reconnues. Seul le type, tétraploïde, est présent en France. La sous-espèce bivalens se rencontre dans le sud de l'Europe centrale, de la Sicile à la Bulgarie et en Afrique-du-Nord.
- Indigène. Mai-septembre (fructification). Hémicryptophyte. Paléotempéré.
- Première citation connue : Déjà cité de plusieurs communes dans le Catalogue d’Honnorat en 1832.
- Mésoméditerranéen à montagnard de 250 à 1800 m. Héliophile à sciaphile, thermophile, mésoxérophile, silicicole à calcicole, saxicole. Rochers et vieux murs.
- Commun - 754 observations retenues/757 - 133/198 communes - 174/341 mailles. Le cétérach est présent dans tous les districts du département. Commun en plaine, sauf sur le Plateau de Valensole, il devient plus rare dans le Haut-Verdon et l’Ubaye.
Sa capacité de reviviscence lui permet d’être présent même dans les milieux ensoleillés méditerranéens. Desséché et rabougri au cœur de l’été, il revit dès les pluies d’automne… jusqu’à l'été suivant.
Floraison :
mai-septembre (fructification)