Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Campanule à feuilles rondes

Campanula rotundifolia L. subsp. rotundifolia

Campanulaceae
Description

   Écologiquement, elle est réputée moins inféodée aux parois et rochers que la sous-espèce macrorhiza, atteindre l'étage alpin,et tolérer une certaine acidité du substrat. En pratique, dans notre département, le faible nombre de données précisant à la fois la sous-espèce et les conditions stationnelles ne permet pas de vérifier ces éléments.

  • Indigène. Mai-août. Hémicryptophyte. Européen et asiatique.
  • Première citation connue : Benoît Bock, Jean-François Leger (5 juillet 1999, Allons).
  • Très large amplitude, du mésoméditerranéen à l'alpin, 300-2800 m. Héliophile à mésosciaphile, mésothermopile à mésocryophile, mésoxérophile à mésophile, calcicole à acidicline. Rocailles et parois, pelouses.
  • 449 observations - 87/198 communes - 130/341 mailles. Elle est présente dans à peu près toute l'aire bas-alpine de l'espèce.
Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
 
Cité avant et après 1991
130
Cité après 1991 seulement
 
Cité avant 1992 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024