Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Cameline à petits fruits

Camelina microcarpa Andrz. ex DC., 1821

C. sativa subsp. microcarpa (Andrz. ex DC.) Bonnier, 1912

Brassicaceae
(† Crucifères)
Statuts de préservation
? PRCRLRMeDHDZER
Description

   d'après Flora Helvetica
• Plante herbacée, élancée, de 30-60 cm.
• Tige souvent rameuse dans le haut, à petits poils étoilés et poils simples étalés.
• Feuilles lancéolées, velues, embrassantes, à oreillettes pointues, entières ou à dents espacées. Rosette basale fournie, généralement présente à la floraison.
• Pétales jaune clair, longs de 3-4 mm.
• Pédicelle étalé-dressé, environ 2 fois plus long que la silique. Silicule en forme de fuseau, < 7,5 mm de long (style exclu), à peine aplatie, à nervation ± imperceptible. Graines longues de moins de 1 mm.


   La perception des camelines présentes en Provence ne fait pas l'unanimité (cf. la notice sur le genre). En attendant une éventuelle évolution de la taxonomie, nous suivons ici TaxRef et SILENE qui retiennent les trois espèces microcarpa, rumelica et sativa pour notre département.

  • Exogène archéophyte. Mai. Hémicryptophyte bisannuel. Méditerranéen et touranien.
  • Première citation connue : Charles Flahault (1897, Le Lauzet-Ubaye).
  • Méso- et supraméditerranéen entre 350 et 1000 (1200) m. Héliophile, mésothermophile, mésoxérophile. Moissons et bords des champs.
  • Peu commun - 97 observations - 44/198 communes - 48/341 mailles. Très présente sur le Plateau de Valensole et l'ouest du département, la cameline est plus disséminée par ailleurs. Pays de Banon, Bas-Verdon, Luberon oriental, Plateau de Valensole, Pays de Digne, Pays de Manosque, Moyen-Verdon, Jabron, Buëch-Val de Durance, Adret de Lure, Haut-Verdon. Non revu dans l'Ubaye.
  • Plan national messicoles : situation précaire.

   Bien qu'encore commune dans le département, c'est une plante patrimoniale pour sa situation précaire ailleurs en France. Camelina microcarpa a disparu de plus de la moitié des départements où il était connu avant 1970.

Photos de la plante ( 4  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Peu commun - 48/341 mailles.
3
Cité avant et après 1991
45
Cité après 1991 seulement
 
Cité avant 1992 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 18/03/2024