d'après Ombellifères de France, J.-P. Reduron
• Plante dressée, ramifiée au sommet, atteignant (0,3)0,4-1,5(2) m. Tige striée, anguleuse à la partie supérieure.
• Feuilles amplexicaules, linéaires, graminiformes mais souvent assez larges [(2)4-10 mm], acuminées, à nervure médiane en carène à la face inférieure.
• Ombelles formées de (1)2-4(6) rayons le plus souvent très inégaux. Involucre à 2-3 bractées lancéolées-linéaires. Involucelle de 3-5 bractéoles lancéolées-linéaires, de taille variable.
• Pétales plus larges que longs, jaune d'or. Anthères jaune d'or, pollen paille. Stylopode jaune-vert, en plateau.
• Fruit ovoïde-allongé, (3)4-6(7) mm, lisse, à côtes saillantes et étroites, couronné par le stylopode qui couvre presque entièrement le sommet du fruit. Vittae invisibles à maturité. Styles plus courts que le stylopode.
Espèce délicate d'identification au stade floral et pour les spécimens grêles. La nervure médiane des feuilles, proéminente en carène à la face inférieure des feuilles et nettement plus saillante que les nervures restantes, est un bon critère. La taille du fruit mûr en est un second, notamment vis-à-vis des espèces du gr. gerardi..
- n° 784 du catalogue de L. Laurent (Bupleurum junceum L.).
- Indigène. Juin-septembre. Thérophyte. Européen (sud) et sibérien (sud).
- Première citation connue : Dr. Jean-Baptiste Saint-Lager (Annot, 1875).
- Méso- et supraméditerranéen de 400 à 1350 m. Héliophile à mésosciaphile, thermophile à mésothermophile, xérophile à mésoxérophile. Falaises et “jardins” (corniches), lisières et clairières rocailleuses.
- Peu commun - 61 observations - 29/198 communes - 32/341 mailles. Il est disséminé dans la moitié centrale du département, des basses gorges du Verdon à l’entrée de l’Ubaye. Bas-Verdon, Bassin du Sasse, Buëch-Val de Durance, Plateau de Valensole, Moyen-Verdon, Pays de Digne, Jabron, Haut-Verdon, Pays d’Entrevaux, Luberon oriental, Pays d’Annot, Ubaye.
Floraison :
juin-septembre