Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Avoine cultivée

Avena sativa L., 1753

A. rubra Zuccagni, 1809

Poaceae
(† Graminées)
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante annuelle de 50 cm à 1,5 m, dressée, à racine fibreuse.
• Feuilles planes, glabres ou pubescentes. Ligule courte, tronquée.
• Panicule étalée en tous sens, pyramidale, très lâche, dressée, verte .
• Épillets pendants, longs d’environ 20 mm, très ouverts, à 2 fleurs fertiles non articulées avec le rachis, la supérieure pédicellée et mutique, l'inférieure subsessile et le plus souvent aristée. Axe glabre. Glumes presque égales, dépassant les fleurs, à 7-9 nervures, glumelles presque égales, l'inférieure coriace, glabre, faiblement nervée à la base, bidentée au sommet mutique ou à arête dorsale tordue et genouillée environ une fois plus longue que les glumes.


   Au sens strict retenu ici en suivant TaxRefRéférentiel nomenclatural et taxonomique du Muséum national d'histoire naturelle. https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels, cette espèce est un taxon cultivé ne s'échappant pas ou peu des cultures (cf. la note sur le genre).
   Seul le type est cité et présent dans le département. La sous-espèce macrantha est une ancienne céréale en voie de dispartion.

  • n° 2154 du catalogue de L. Laurent (Avena sativa L.).
  • Exogène. Mai-juin(juillet). Thérophyte. Anthropogène.
  • Première citation connue : 1996, Robert Amat (Manosque), mais l'espèce est forcément connue depuis beaucoup plus longtemps.
  • Étages mésoméditerranéen et collinéen (supraméditerranéen), 300-1100 m. Les données de haute montagne en Ubaye sont un mystère. Héliophile, xérophile à mésoxérophile, thermophile. Cultures, rarement subspontanée dans les friches, décombres et terrains vagues.
  • Peu commun - 93 observations retenues/99 - 31/198 communes - 35/341 mailles. Cette avoine est essentiellement cantonnée dans la partie sud du département la moins montagneuse. Les données de l'Ubaye sont inexplicables… Buëch-Val de Durance, Adret de Lure, Pays de Banon, Luberon oriental, Pays de Manosque, Plateau de Valensole, Bas-Verdon, Moyen-Verdon, Pays de Digne.

   Propos recueillis dans "Origine des espèces cultivées" de A. de Candolle, 1883. "Avoine très estimée pour nourrir les chevaux. La culture de l'avoine était pratiquée anciennement en Grèce, Italie, Ibères. La condition quasi spontanée est plus fréquente en Autriche, Dalmatie, et Transylvanie. Origines : d'après les probabilités historiques et linguistiques, cette avoine serait originaire d'Autriche, Dalmatie et Transylvanie où elle serait quasi spontanée et plus fréquente".

Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
•  Avena sativa L., 1753
  ↳ Avena sativa L. subsp. sativa
Photos de la plante ( 7  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Peu commun - 35/341 mailles.
1
Cité avant et après 1991
34
Cité après 1991 seulement
 
Cité avant 1992 seulement
4
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Georges GUENDE
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024