Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Doradille de la dolomie

Asplenium ruta-muraria subsp. dolomiticum Lovis & Reichst., 1964

Aspleniaceae
Description

   Rémi Prelli
Les deux sous-espèces, type et [i]dolomiticum, sont très proches morphologiquement et ne peuvent être identifiées avec certitude que par comptage chromosomique (le type est tétraploïde, dolomiticum diploïde) ou par mesure des spores (42-50 µm pour le type, 30-40 µm pour dolomiticum, périspore exclue).[/i].


   Identifiée pour la première fois en France par Michel Boudrie à La Palud-sur-Verdon en 1983, cette sous-espèce diploïde est, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en limite occidentale de son aire centrée sur les Dolomites italiennes.
   Si sa présence dans le département est avérée, la difficulté à distinguer morphologiquement les sous-espèces, source potentielle d'erreurs d'identification, et le faible nombre de relevés précisant la sous-espèce, imposent de signaler la faible fiabilité de la carte de répartition actuelle.

  • 12 observations - 9/198 communes - 10/341 mailles.
Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
•  Asplenium ruta-muraria L., 1753
  ↳ Asplenium ruta-muraria L. subsp. ruta-muraria
  ↳ Asplenium ruta-muraria subsp. dolomiticum Lovis & Reichst., 1964
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024