Flore de Coste
• Fougère vivace de 3-15 cm, glabre, à souche courte brune.
• Feuilles d'un vert mat, coriace, à petiole vert comme le rachis et souvent aussi long ou plus long que le limbe. Celui-ci ovale triangulaire, bipennatiséqué. Segments primaires inférieurs plus longs que les moyens, les secondaires peu nombreux et écartés, à lobes pétiolulés, obovales en coin, lobulés, entiers ou denticulés.
• Sores linéaires, à la fin confluents. Indusie à bord cilié ou frangé.
Les deux sous-espèces, ruta-muraria, tétraploïde, et dolomiticum, diploïde, sont présentes dans le département.
- n° 2304 du catalogue de L. Laurent.
- Indigène. Juin-septembre (fructification). Hémicryptophyte. Circumboréal.
- Première citation connue : S.-J. Honnorat, Allos vers 1840.
- Très large amplitude du mésoméditerranéen au sommet du subalpin de 300 à 2700 m. Héliophile à mésosciaphile, mésothermophile à mésocryophile, mésophile, calcicline, rupicole. Fissures des rochers, vieux murs.
- Commun - 776 observations - 125/198 communes - 198/341 mailles. Cette petite fougère est présente dans tous les districts, mais plus rare quand les roches massives manquent (Plateau de Valensole).
Les deux sous-espèces ne sont morphologiquement distinctes que par la taille des spores (microscope !). La subsp. ruta-muraria, de large amplitude altitudinale, est commune sur calcaires, voire schistes. La subsp. dolomiticum Lovis & Reichst., est plus localisée sur les calcaires dolomitiques. Elle ne dépasse pas 1300 m. L'hybride (triploïde stérile) entre ces deux sous-espèces (A. x baldense Sleep, Vida & Reichst.) a été trouvé dans le Verdon (R. Prelli, comm. personnelle) qui est à ce jour la seule localisation pour les Alpes-de-Haute-Provence (en région PACA, il est également connu dans le Var, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes).
d’après Flore méditerranéenne
1. Spores de 37 (± 3) µ, périspore exclue : subsp. ruta-muraria.
1'. Spores de 46 (± 4) µ, périspore exclue : subsp. dolomiticum.
Floraison :
juin-septembre (fructification)