Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Canche de Cupani

Aira cupaniana Guss., 1843

Poaceae
(† Graminées)
Description

   d'après la Flore de Coste
• Plante annuelle de 10-50 cm, glabre, à racine fibreuse.
• Tiges grêles, dressées, fasciculées, longuement nues.
• Feuilles enroulées-sétacées ou pliées, à gaines scabres. Ligule lancéolée.
• Panicule ovale-oblongue, assez lâche, dressée ou un peu étalée, à rameaux presque lisses. Pédicelles courts, égalant la moitié ou le double des épillets, brusquement dilatés en bourrelet annulaire sous le sommet.
• Épillets petits (2 mm environ), oblongs, rapprochés en fascicules. Fleurs nues à la base, la supérieure aristée. Glumes tronquées-denticulées, scabres. Glumelle aristée égalant la moitié des glumes, brièvement bifide, à arête une fois plus longue que les glumes.

  • n° 2142 du catalogue de L. Laurent (Aira cupaniana Guss.).
  • Indigène. Avril-mai. Thérophyte. Sténoméditerranéen (ouest).
  • Première citation connue : 1950, Gabriel Deleuil (Saint-Benoît).
  • À la limite entre les étages mésoméditerranéen et collinéen de type supraméditerranéen à 535 m pour sa seule donnée avérée. Héliophile, xérophile, thermophile, acidiphile. Pelouses sèches, cistaies, bois clairs, bords de chemins, friches, blocs de grès, sables.
  • Exceptionnel - 2 observations retenues/4 - 2/198 communes - 1/341 mailles. Seule les station satstions du bas Verdon (Quinson, Esparron-de-Verdon) sont validées, conformes aux exigences de l'espèce. Bas-Verdon.

   C'est une espèce du littoral méditerranéen exceptionnelle dans le département. Elle est proche d’Aira caryophyllea avec laquelle des confusions sont possibles.
   Francesco Cupani est un botaniste italien de la fin du XVIIe siècle. Nommé directeur du jardin botanique de Misilmeri (à côté de Palerme) en 1692, il y instaure une classification binomiale. Il s'inscrit dans le bouillonnement d'idées de cette époque qui débouchera sur la formalisation de la classification binomiale de Linné.

Photos de la plante ( 1  photo disponible)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Exceptionnel - 1/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
1
Cité après 1991 seulement
 
Cité avant 1992 seulement
 
À confirmer/infirmer
2
Erroné
Rédaction de la fiche : Georges GUENDE
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024