Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Ailante

Ailanthus altissima (Mill.) Swingle, 1916

A. glandulosa Desf., 1788

Simaroubaceae
Description

   Flora Helvetica
• Arbuste ou arbre atteignant 25 m de haut.
• Feuilles imparipennées, longues de 40-60 cm, à 4-12 paires de folioles atteignant 10 cm de long, lancéolées, acuminées, entières, à dents glanduleuses espacées.
• Fleurs vert blanchâtre, à 5 pétales, en grappes multiflores.
• Samares semblables à celles des frênes, mais torsadées, groupées par 1-4, longues généralement de 4 cm, larges de 0,5-1 cm, jaunes et purpurines, portant la graine au milieu.

  • n° 411 du catalogue de L. Laurent (Ailanthus glandulosa Desf.).
  • Exogène invasif. Juin. Phanérophyte. Asiatique (est).
  • Première citation connue : Listé dans le Catalogue d’Honnorat publié en 1832.
  • On le trouve jusqu’à 1000 m. Héliophile, thermophile, mésoxérophile à mésophile. Pionnier dans les friches, sur les talus ou dans les vergers, il s'étend au détriment de la végétation autochtone une fois en place.
  • Assez commun - 511 observations - 75/198 communes - 87/341 mailles. Il est présent dans tous les districts où les conditions permettent son développement, absent seulement des secteurs les plus montagnards.

   Originaire d’Asie, l’ailante est introduit en France en 1851. Si dans notre département, il ne semble pas se développer au détriment de la végétation naturelle, il est par contre vite envahissant (par ses drageons) dans les milieux déséquilibrés (cultures, friches, milieux rudéraux). Plus près de la côte, cette espèce constitue en général des peuplements très denses de par sa forte capacité d'extension sexuée par graines à l'âge adulte et végétative par de nombreux rejets. Elle produit des substances toxiques dans le sol inhibant le développement d'autres végétaux. Selon P. Quezel : bien que sa diffusion massive reste pour l'instant limitée, préférant les climats chauds, le réchauffement climatique pourrait lui permettre de passer à une phase d'envahissement plus sévère.
   En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette espèce est classée "envahissante majeure" en zone méditerranéenne et en zone alpine par les CBNAConservatoire botanique national alpin. et CBNMConservatoire botanique national méditerranéen. (2014).

Photos de la plante ( 6  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Assez commun - 87/341 mailles.
 
Cité avant et après 1991
84
Cité après 1999
3
Cité avant 2000 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024