Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Agrostide géante

Agrostis gigantea Roth, 1788

Poaceae
(† Graminées)
Description

   d'après la Flore de Coste et Flore méditerranéenne
• Grande graminée vivace, rhizomateuse. Tiges souterraines plus ou moins horizontales et portant fréquemment plus de 3 écailles. Stolons généralement courts ou nuls.
• Tiges dressées de 80-150 cm, parfois très rameuses et très feuillées dans la partie inférieure, grêles. Rameaux généralement en verticilles étalés, superposés en étages bien distincts.
• Feuilles larges de 3-10 mm. Ligules des feuilles supérieures > 3,5 mm.
• Panicule spiciforme, longue de 8-24 cm, non contractée après la floraison.
• Épillet à 1 fleur. Glumes presque égales, finement hérissées sur le dos. Glumelles inégales, un peu plus courtes que les glumes, la paléole égalant la moitié de la lemme.
   Ne se distingue de A. stolonifera que par la présence de rhizomes..

  • n° 2127 du catalogue de L. Laurent (Agrostis gigantea Roth).
  • Indigène. Juin-août. Hémicryptophyte. Circumboréal.
  • Première citation connue : 1890, Ludovic Legré (Pierrerue).
  • Étages mésoméditerranéen à montagnard de 250 à 1400 m. Héliophile, thermophile à mésothermophile, mésophile à mésohygrophile, silicicole à calcicole, neutrophile à basophile, oligotrophe à mésotrophe. Alluvions, grèves sur limons et galets, sables humides, marais, roselières, forêts alluviales, bords de routes, cultures, friches.
  • Peu commun - 81 observations retenues/82 - 38/198 communes - 35/341 mailles. Cette plante est observée essentiellement dans le lit de la Durance. Par ailleurs quelques rares citations la trouvent au bord de l’Asse, de la Laye, dans le Verdon et dans la région de Seyne-les-Alpes. Les données de la Montagne de Lure et des massifs du sud-est ne peuvent être que des lapsus ou des erreurs. Buëch-Val de Durance, Bassin de Seyne, Plateau de Valensole, Pays de Manosque, Luberon oriental, Bassin du Sasse, Bas-Verdon, Haut-Verdon.

   Espèce voisine de A. stolonifera L. Selon B. Girerd (Flore du Vaucluse) "plante plus robuste et caractérisée par des rhizomes souterrains".

Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Peu commun - 35/341 mailles.
1
Cité avant et après 1991
30
Cité après 1991 seulement
4
Cité avant 1992 seulement
 
À confirmer/infirmer
1
Erroné
Rédaction de la fiche : Georges GUENDE
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024