Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Aconit de Burnat

Aconitum napellus subsp. burnatii (Gáyer) J.-M.Tison, 2010

A. burnatii Gáyer, 1909

Ranunculaceae
Statuts de préservation
? PRCRLRMeDHDZER
Description

   Cette sous-espèce est la seule présente dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle se distingue de la sous-espèce vulgare (taxon connu des Alpes du nord aux Vosges) par la pilosité longue et glanduleuse de l'inflorescence quand celle de vulgare est rase et non glanduleuse.

  • Indigène. Juillet-septembre. Hémicryptophyte. Orophyte sud-ouest européen.
  • Première citation connue : 1715, Pierre-Joseph Garidel (Colmars-les-Alpes).
  • Étages montagnard et subalpin de 1050 à 2200 m. Héliophile à mésosciaphile, mésocryophile, mésophile à mésohygrophile, calcicole à silicicole, acidicline. Hêtraies mésoxérophiles, hêtraies mésophiles, pinèdes, pessières, clairières et lisières, prairies, éboulis frais.
  • 177 observations retenues/178 - 16/198 communes - 20/341 mailles. Dans le département, la distribution de cette espèce est clairement centrée sur les Monges (Selonnet, Seyne-les-Alpes, Auzet, Bayons, Barles…). Une observation excentrée a été faite au sommet de Lure (Saint-Étienne-les-Orgues). Pays de Digne, Bassin du Sasse, Bassin de Seyne, Adret de Lure.
  • Cueillette réglementée. Déterminante ZNIEFF.

   C'est une plante très toxique (présence d'alcaloïde, aconitine, et de mono-ester, lycoctonine) létale à des doses assez faibles (± 10 g de racine chez l'homme, 300 à 400 g chez le cheval).
   Émile Burnat est un ingénieur et botaniste suisse qui à sa retraite, dans les années 1870, rédigeat une Flore des Alpes-Maritimes.
   Le statut départemental de protection dans notre département lui confère sa valeur patrimoniale.

Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
•  Aconitum napellus L., 1753
  ↳ Aconitum napellus subsp. burnatii (Gáyer) J.-M.Tison, 2010
  ↳ Aconitum napellus subsp. vulgare Rouy & Foucaud, 1893
Photos de la plante ( 16  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Rédaction de la fiche : Danièle HAMARD
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 18/03/2024